Une activité respectable

9782812612039

« Une activité respectable »
de Julia Kerninon
Editions Le Rouergue / La brune

 
A propos

Dans ce court récit, Julia Kerninon, pas encore trente ans, façonne sa propre légende. Née de parents fous de lecture et de l’Amérique, elle tapait à la machine à écrire à cinq ans et a toujours voulu être écrivain. Dans une langue vive et imagée, un salut revigorant à la littérature comme « activité respectable ».

 

Mon avis

Quel exercice difficile et délicat que celui de clamer son amour des mots et des livres, en si peu de pages !
L’auteure y parvient haut la main, dans ce roman un peu OVNI, usant d’un style bien à elle.
Un style enveloppant, vif et précis.
Au delà de cet amour, c’est aussi un hommage à sa famille qui se dessine, et notamment à ses parents, dévoreurs boulimiques de livres, baignant dans la culture jour et nuit.
Elle nous déroule son parcours, l’ossature de sa vie, avec humilité et justesse. Sans idéaliser, sans faire de raccourci.
Et elle a raison, Julia, quand elle écrit que les livres nous mènent à d’autres livres.
En refermant le sien, je n’ai eu qu’une envie, qu’un réflexe : commander à mon libraire « Birthday letters » de Ted Hughes.

 
Le tout petit extrait :
« Ma vie, je la passe à lire des livres pour remettre les choses en place, pour me déplier, et c’est comme chanter tout bas à ma propre oreille pour me réveiller. »

13 réflexions au sujet de « Une activité respectable »

Laisser un commentaire