Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar

1507-1

Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar
D’Antoine Choplin
La Fosse aux ours

 

A propos

Voici l’histoire de Tomas Kusar, garde-barrière à Trutnov (Tchécoslovaquie), un jeune homme simple, amoureux de la nature et passionné par la photographie.
Il mène une existence paisible, jusqu’à sa rencontre avec Václav Havel, dramaturge dissident et futur président de la République. Une rencontre qui va changer sa vie.

 

Mon avis

C’est le premier roman que je lis de cette maison d’édition et quelle belle découverte !
Un livre qui met en avant l’amitié, dans toute sa noblesse et sa pudeur.
Celle qui n’a pas besoin de longs discours, celle qui se nourrit des silences qui la jalonnent et des petites actions qui conduisent aux grands destins.
Un livre qui met en lumière le courage. Celui, là aussi, qui se passe des longs discours.
Et au milieu soupire la forêt, sifflent les trains.
Et les camps se choisissent, laissant des larmes amères sur les joues.
Il y a de la grâce dans ce roman, de la profondeur et tant d’humanité !
Un titre à ne surtout pas rater et qui mérite que l’on parle de lui !

 

Le tout petit extrait :
« T’essaies pas de fermer les yeux, Olga ? il demande.
Elle sourit, un peu gênée.
Je crois que si l’endroit me plaît tellement cette fois, c’est surtout parce qu’on s’y tient tous les trois ensemble. Ce serait plutôt ça, mon paysage à moi de maintenant, une chose habitée et vivante. Alors c’est sûr que les yeux, j’ai pas tellement envie de les fermer. J’aurais plutôt envie de les ouvrir bien grands, histoire de pas rater une miette de nous, ici, sur la colline. »

10 réflexions au sujet de « Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar »

  1. Ma récente découverte d’Antoine Choplin (dans le cadre de « Un mois, un éditeur » consacré à La Fosse aux Ours) n’a pas été aussi concluante, mais je retenterai…

    J’aime

Laisser un commentaire