Les enfants du fleuve

Les-enfants-du-fleuve
de Lisa Wingate
Traduit par Aude Carlier
Les Escales

 

A propos
Memphis, 1939. Par une nuit pluvieuse, Rill Foss, douze ans, et ses quatre frère et sœurs sont enlevés par des inconnus. Emmenés loin de la péniche familiale et des bords du Mississippi, jetés dans un orphelinat, les enfants réalisent bien vite qu’ils ne reverront plus leurs parents. La mystérieuse Société des foyers d’accueil du Tennessee vient de sceller leur sort à tout jamais.

Caroline du Sud, de nos jours. Avery Stafford, jeune avocate épanouie à qui tout semble sourire, est de retour dans la ville de son enfance. Lors d’une visite à sa grand-mère, cette dernière tient un discours étrange qui remet en cause toutes ses certitudes : quelle est vraiment l’histoire de sa famille ? D’où vient-elle ? Troublée, Avery commence à enquêter…

 
Mon avis
Il était difficile de passer à côté de ce roman et c’est tant mieux !
Georgia Tann a volé et vendu des milliers d’enfants aux Etats-Unis du milieu des années 20 à 1950.
Le livre retrace le parcours d’une famille et d’une fratrie séparées, déchirées.
Le parcours d’enfants traités comme de la marchandise pour le bonheur des plus riches.
Des enfants volés à leurs parents parce que nés dans la mauvaise classe sociale.
Des enfants battus, abusés, affamés…
L’histoire alterne avec celle d’Avery, de nos jours, qui décide de mener l’enquête lorsque sa route croise celle d’une étrange vieille femme placée en maison de retraite.
Un roman poignant, captivant et très bien documenté.
Il est certain que son autrice a eu à coeur de parler de l’un des plus gros trafics d’enfants jamais connu aux USA et d’en parler avec justesse.
Un livre à lire et à partager autour de soi…

Laisser un commentaire