Animals

1507-1

Animals
de Ceridwen Dovey
Traduit de l’anglais par Joachim Zemmour et Marianne Colombier
Éditions Héloïse d’Ormesson

 
A propos
Au seuil de la Vie Éternelle, Elizabeth patiente. À ses côtés, dix animaux tués lors de conflits armés. Aucune âme ne sera autorisée à passer avant qu’elle n’ait fourni la preuve irréfutable de sa foi. Alors pour tromper l’ennui, elles racontent leur histoire.

 
Mon avis
Quel beau recueil ! J’aimerais lire ce genre de livres plus souvent ! Du genre à avoir à nos yeux une importance toute particulière…
Ceridwen Dovey donne la parole à dix animaux pris au piège dans des conflits armés. On le sait d’avance, ils y perdront tous la vie.
Ils se livrent, avec plus d’humanité et de courage que bien des hommes et pointent d’un bout de patte toute la crauté dont seul l’humain est capable à son encontre. Mais aussi à quel point il use et abuse d’eux.
On passe avec émotion du singe au dromadaire, du dauphin au chat de Colette, en passant par une moule voyageuse ou un chien.
Ces histoires, terriblement poignantes, et terribles tout court, nous hantent et nous questionnent.
L’autrice porte la voix de ces animaux avec majesté et force. Jamais elle ne tombe dans la facilité ou le larmoyant.
Elle garde l’équilibre sur ce fil ténu qu’est celui de l’ingéniosité et signe ici une très belle réussite littéraire… et humaine !

 

Le tout petit extrait :
« J’ai rencontré Muss pile au moment où j’avais décidé que tout était foutu, où j’en avais marre de réduire le monde à des théories… Une nuit, il s’est pointé dans notre cercle, avec son petit air d’extatique, de joyeux prophète, d’escroc curieux de tout. C’est mon ami Gallos – celui qui s’est échoué sur ma jetée du fleuve Hudson, où il est resté un moment pour y écrire sa poésie – qui m’a présenté à Muss. Il paraît qu’il est né pauvre, qu’il a été élevé « à la dure » dans une ferme marine de l’Ouest, entouré de personnages tristes et retors qu’il aimait et détestait. »

5 réflexions au sujet de « Animals »

Laisser un commentaire

