Une bouche sans personne

9782373050134-280x408

A propos

Un comptable se réfugie la journée dans ses chiffres et la nuit dans un bar où il retrouve depuis dix ans les mêmes amis. Le visage protégé par une écharpe, on ne sait rien de son passé. Pourtant, un soir, il est obligé de se dévoiler. Tous découvrent qu’il a été défiguré. Par qui, par quoi? Il commence à raconter son histoire à ses amis et à quelques habitués présents ce soir-là. Il recommence le soir suivant. Et le soir d’après. Et encore. Chaque fois, les clients du café sont plus nombreux et écoutent son histoire comme s’ils assistaient à un véritable spectacle. Et, lui qui s’accrochait à ses habitudes pour mieux s’oublier, voit ses certitudes se fissurer et son quotidien se dérégler. Il jette un nouveau regard sur sa vie professionnelle et la vie de son immeuble qui semblent tout droit sortis de l’esprit fantasque de ce grand-père qui l’avait jusque-là si bien protégé du traumatisme de son enfance.
Mon avis

Les trois premiers mots qui se sont imposés à moi au fil de cette lecture et que la fin du roman n’a fait que confirmer sont : COUP DE COEUR !
Sous l’écharpe cachant jour après jour, invariablement, la cicatrice, c’est aussi une histoire, avec et sans H majuscule qui tente de se faire oublier.
C’est un traumatisme qui tente d’échapper aux cris qui résonnent et rebondissent violemment.
La fantaisie cotoie le dramatique, l’absurde flirte avec la confidence qui se tricote en douceur, avec une délicatesse frappante.
Gilles Marchand est un grand auteur, un « murmureur » aux âmes.
Il nous bouleverse. Pas une seule parcelle de notre être n’y échappe.
Et quand on range précieusement ce livre dans notre bibliothèque, sur une étagère où le soleil viendra tous les jours le frôler et non loin d’un Romain Gary, on sait qu’on prendra plaisir à le relire et à le partager. On sait aussi que le souvenir qu’il nous laisse est indélébile.
Une pépite !

telechargement

Publicités

9 réflexions au sujet de « Une bouche sans personne »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s